Lieu
Studio Varia
Durée
1h15
Langues
FR
Tarifs
Âge
A partir de 15 ans / 4ème secondaire
Public Averti
Consommation de drogues, certaines scènes comportent des propos homophobes, tabagisme, certaines scènes évoquent une forme de violence entre des personnages.
Présenté dans le cadre du focus professionnel Ici Bruxelles
Accessibilité
Nos installations actuelles au Studio Varia ne permettent malheureusement pas l'accès aux personnes à mobilité réduite, des escaliers menant à la salle de spectacle.
Théâtre
Revoir

Sur fond de procès dans un univers dystopique, Sauvez Bâtard est un récit cyberpunk, à la fois sombre et drôle. Au cœur d’une urbanité désolée, la pièce convoque les amours queers et un langage libre et poétique. 

Représentations en soirée

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Au cœur d’une ville où le ciel a disparu, un cadavre a été retrouvé dans un terrain vague. Assez vite, un suspect est désigné : il s’agit de Bâtard, le poète un peu paumé du quartier. Son procès est rapidement monté, tentant de tenir dans la légalité. Pour se défendre, au cours de ce procès bancal, Bâtard exerce son super-pouvoir : celui de contrôler le temps. Dans ces failles temporelles, nous assistons à son histoire amoureuse avec Ekart. 

Thymios Fountas s’amuse dans ce récit science-fictionnel, il joue avec les opposés et ignore les injonctions des normes de genre. Sauvez Bâtard est un récit à la croisée des mondes où le temps est une donnée flexible : le passé et le présent se chevauchent dans des flashbacks. La pièce est une œuvre bitumée, ponctuée de poésie et de partitions chantées. La langue y aspire les aspérités du monde étrange autour, elle oscille entre beauté et platitude. Dans cet univers qui n’existe pas, peut-être futur, en tout cas, incertain ; l’amour brûle et déchire. Thymios Fountas farfouille dans les marges, dans le ventre d’un monde brut, brutal et violent et fait émerger une histoire unique, lacérée d’ombres et de lumière, de tristesse et de comique. 

Sauvez Bâtard évoque une planète abîmée qui nous rappelle un peu la nôtre mais s’aventure à imaginer des possibles. Cette création fait la part belle aux imaginaires, à l’amour, au rejet, à l’espoir et la détresse dans un monde qui s’effondre et donne la parole aux laissé·es pour compte. Parce que la pièce nous a touché·es et a rencontré un énorme succès auprès de vous l’an dernier, nous avons décidé de la reprogrammer. 

A.Piemme / AML

L’auteur-metteur en scène se joue de la poésie et de la science-fiction comme des archétypes pour dépeindre, dégenrer, décaler un petit peuple cocasse et cabossé, en mal d’amour, dressant le procès-verbal de ses pulsions, ses désirs et ses failles.

Marie Baudet, La Libre

Un tableau vivant situé à la croisée du mélodrame et du cyberpunk, de l’absurde et du conte.

Sceneweb.fr, 10/11/23
Distribution

Écriture et mise en scène Thymios Fountas
Avec Alix·ce Bisotto, Alizée Gaie, Chloé Larrère, Aymeric Trionfo et Samuel Van der Zwalmen
Assistanat à la mise en scène Astrid Akay et Anna Solomin
Scénographie Cee Füllemann
Création musicale et sonore Jan Wallyn 
Création lumière Alice De Cat
Création costumes Alexandra Sebbag 
Assistanat costumes Léna Beckerich et Léa Salesse
Régie lumière Antoine Steier
Régie son Jan Wallyn
Diffusion Bérénice Masset

Crédits

Création en 2023 au Théâtre de Liège

Production wet dreams

Production déléguée lors de la création Clinic Orgasm Society

Coproduction Théâtre de Liège et Varia — Théâtre & Studio

Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles, COCOF, Le Corridor, La Maison Poème, Centre des arts scéniques, La Bellone - Maison du spectacle, WBI, WBTD, La Chaufferie-Acte 1, Iles asbl - Artist project, Le Boson, CED-WB, festival Look'IN OUT, festival Cocq'arts, Ateliers Mommen, La Maison qui chante

Remerciements Rose Alenne, Ludovic Barth, Justine Bougerol, Elsa Chêne, Baptiste Conte, Jennifer Cousin, Mathylde Demarez, Edith Depaule, Pauline Desmarets, Anatole Devoucoux du Buysson, Aline Dufour, Joey Elmaleh, Emilienne Flagothier, Marine Fontaine, Julia Huet-Alberola, Daniel V. Keller, Cora-Line Lefèvre, Aurélien Leforestier, Lylybeth Merle, Irma Morin, Christel Olislagers, Xavier Peltier, Jean-Marie Piemme, Romain Pigneul, Valérianne Poidevin, Nicolas Polet du Grand Bleu, Armel Roussel / [e]utopia, Julien Sigard, Isabelle Tapie, Léa Tarral, Virginie Thirion, Sharlotta Seeligmüller, Solène Valentin, Nastassja Vanderspiegel, Castélie Yalombo, Eva Zingaro-Meyer, ainsi que l'équipe du Théâtre de Liège.

Dates de tournée

Kinneksbond (Mamer, LU) 5 février 2025

Théâtre Nouvelle Génération (Lyon, FR) du 12 au 14 février 2025

Théâtre Populaire Romand (La Chaux-de-Fonds, CH)  22 et 23 mai 2025 (dans le cadre du festival "Bang ! Bang !")