Lieu
Théâtre Le Rideau
Rue Goffart 7a
1050 Ixelles, Belgique
Durée
1h
Langues
FR
Accessibilité
pmr
pmr
Tarifs
Âge
A partir de 13 ans
Accessibilité
La salle du Rideau est accessible aux PMR et accompagnant·es. L’idéal est de prendre contact avec le Rideau en amont pour prévenir de votre venue.
Théâtre
Création

,

Première

après son premier spectacle wireless people, la collective du même nom, composée de greta fjellman et maïa blondeau, continue d’explorer les rapports au numérique. cette fois-ci, i·els abordent la question de l’amour et ses formes multiples, à l’ère de l’hyperconnexion.  

Représentations en soirée

Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

try_love pose un postulat a priori simpliste mais puissant de vulnérabilité et d’audace : et si nous parions sur l’amoure ? l’amoure et ses ramifications multiples, l’amoure comme différentes manières de créer du lien et de faire corps. et si, nous faisions le pari de l’autre et de l’amoure comme outil de lutte et moteur d’espoir ?   

dans une recherche continue, maïa et greta croisent leurs pratiques musicales et théâtrales pour proposer des objets hybrides qui se jouent des limites. leur rigueur et leur maîtrise tant du son que du jeu, leur curiosité du monde en gestation, permettent de bousculer les codes et les imaginaires. la collective est un projet qui cherche à déconstruire la binarité du virtuel et du réel, de l’humain et de la robotique comme on interroge la pertinence des genres prédéfinis. loin d’opposer les réalités, les deux complices posent un regard sur ce monde en mutation et tentent d’en capter les nouvelles combinaisons.  

qu’est-ce que le réel ? qu’est-ce le virtuel ? comment les deux se croisent dans notre quotidien ? quel est notre rapport à ces intersections ? comment les mobiliser sur scène ?  

le binôme a développé une méthode de création poétique hybride, entre l’écriture musicale et l’écriture poétique, basée sur du contenu média, transmise lors des « ateliers d'écriture connectées : poésie & réseaux ». d’ateliers en ateliers, les jeunes ont eu l’espace de questionner – sans jugement, sans âgisme – leurs rapports aux réseaux, par le prisme de l’écriture. ensuite, i·els ont eu les clés de la création de try_love, invité·es à s'approprier les différents corps de métiers indispensables à la production d’une pièce. ce dernier spectacle en co-présentation avec Le Rideau est le résultat audacieux d’un travail collectif, le miroir de leurs représentations du monde et des liens à l’heure où tiktok fait partie intégrante de leurs quotidiens.   

i·els nous invitent à embrasser le monde qui évolue et y dessiner notre juste place. 

Distribution

écriture, jeu, régie son & lumière, costume et scénographie quinzaine d’adolescent·es (en cours) – de différents milieux (écoles et associations à définir) 
accompagnement et co-mise en scène greta fjellman
accompagnement et co-mise en scène, création sonore maïa blondeau 
coordination adolescent·es gémi diallo 
création lumière en cours 
instagram @wireless.people

Crédits

soutiens multiples Le Rideau et le Varia – Théâtre & Studio
production Le Rideau
co-production Varia – Théâtre & Studio
soutien o.v.n.i asbl, académie arthur de greef