Lieu
Théâtre Varia
Durée
60 minutes
Langues
FR
Accessibilité
pmr
pmr
Tarifs
Âge
A partir de 10 ans / 5e primaire > 6e secondaire
En coprésentation avec Pierre de Lune
Accessibilité
Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes une personne à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante. Nous vous recommandons de venir avec un·e accompagnant·e et serons ravi·es de vous accueillir avec un accompagnement adapté si nécessaire.
En Familles
Théâtre
Revoir

La révolution d’une marionnette qui n’en peut plus d’être dirigée et aimerait commander à son tour. 

Représentations en soirée

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

Représentations en journée

Tickets

RÉSUMÉ

Avez-vous déjà imaginé la vie d’une marionnette ? Ne jamais prendre la moindre décision, ne jamais choisir, toujours s’en remettre aux manipulateur·ices… Dans Pouvoir, la marionnette ne supporte plus le spectacle dans lequel elle joue. Elle trouve le texte nul, elle en a marre de son rôle et marre de répéter les mêmes choses, soir après soir. Par-dessus tout, elle aimerait bien se défaire de ces trois ombres noires, qui la suivent et la commandent. C’est décidé : elle veut partir à l’assaut du pouvoir et commander à son tour ! Mais – avant cela – elle devra convaincre les trois marionnettistes qui tiennent à leur emploi. Et ce n’est pas gagné… A moins que les spectateur·ices lui prêtent main forte ? 

« Peut-on rêver d’un autre pouvoir ? » C’est la question que nous pose Une Tribu Collectif, dans cette fable où la rébellion d’une marionnette offre une réflexion interactive et bouillonnante autour du système démocratique. Comment le pouvoir est-il exercé aujourd’hui ? Quelles sont les forces et les dangers du principe électoral ? En tant que citoyen·nes, pouvons-nous être des décideur·euses ? Entre sphère sociale et intime, nous sommes invité·es à comprendre les rôles auxquels nous avons été assigné·es. Avons-nous le droit d’en changer ? Sur un fil fragile entre le poétique et le politique, Pouvoir nous souffle que – si une marionnette a pu bouleverser le cours d’un spectacle – nous pourrions bien faire de même avec le cours de nos vies.  

Une création destinée à toutes les générations sur « la démocratie représentative et ses limites » ? Une Tribu Collectif n’est pas à un challenge près. Avec poésie et humour, les trois marionnettistes – et leur comparse indocile – insufflent d’autres mondes possibles, loin des systèmes figés.  Sans autre accessoire qu’une table et une marionnette (magnifiquement réalisée par Valentin Périlleux), i·els convoquent des univers fabuleux, réveillant chez les spectateur·ices le plus grand des pouvoirs : l’imagination, indispensable si l’on veut changer les histoires qu’on se raconte.  

Céline Chariot

Fable sur le pouvoir, la manipulation, les limites de la démocratie, Pouvoir pousse la pratique du vote à son extrême limite, en montrant à la fois sa force et ses dangers. 

Jean-Marie Wynants, Le Soir, 24/01/23

Sans fil et sans filet, UNE TRIBU Collectif tire les ficelles pour nous amener jusqu’à une réflexion sur le rapport au pouvoir, ce dernier étant entendu comme "la prise de décision", mais aussi notre "capacité à".

Diane Delangre, RTBF, 23/01/23
Distribution

Une création d’Une Tribu Collectif
Conception, mise en scène, jeu et manipulation de la marionnette Cécile Maidon, Noémie Vincart, Michel Villée
Créateur lumière Caspar Langhoff
Créatrice sonore – composition Alice Hebborn (avec les sons de percussions de Thomas Giry et de vielle à roue de Daniel Schmitz)
Aide à la mise en scène et à l’écriture Marion Lory
Regard dramaturgique et marionnettique Pierre Tual
Création de la marionnette et scénographie Valentin Périlleux
Constructeur Corentin Mahieu et Simon Dalemans
Création magique Andrea Fidelio
Costumière Rita Belova
Couturière Sylvie Thévenard
Régie son et lumière Margaux Fontaine / Fanny Boizard
Diffusion Pierre Ronti - Mes idées fixes

 

Crédits

Une production d’Une Tribu Collectif – Une Tribu Collectif asbl / production déléguée: La Balsamine (Bruxelles, Be)
Soutien à la production Christine Cloarec - Quai 41 
Coproductions La Balsamine (Bruxelles, Be), Le Sablier – Centre National de la Marionnette (Ifs et Dives-sur-Mer, Fr), L'Hectare - Centre National de la Marionnette (Vendôme, Fr), Le Théâtre de Laval (Fr) - Centre National de la Marionnette
Aide Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre 
Soutiens Théâtre à la Coque - Centre National de la Marionnette (Hennebont - Fr), La Roseraie - espace cré-action (Bruxelles, Be), le Théâtre La Montagne Magique (Bruxelles, Be) et La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek (Bruxelles, Be)
Remerciements à Ninon Perez, Nicolas Fong, Louise Hamel, Ekaterina Belova, Antoinette Servais, Christel Vanderstappen, Karl Autrique, Olivier Lenel