Conditions générales de vente
Théâtre Varia
Association sans but lucratif (ASBL)
78, rue du Sceptre
1050 Bruxelles
N° d’entreprise : 0422.367.197
Les présentes conditions générales s’appliquent à la vente par le Théâtre Varia de billets de spectacles et de « Pass saison » sous réserve des dispositions particulières à certaines formules de réservation.
Elles sont susceptibles de modification à tout moment et sans préavis dans le cadre de la bonne organisation des activités du Théâtre Varia
La confirmation de la réservation par l’acheteur·se et le règlement des places impliquent son adhésion sans réserve aux présentes conditions de vente.
L’acheteur·se a pris connaissance du fait que dans l’hypothèse où les présentes conditions ne sont pas respectées, il/elle se verra refuser l’accès à la salle sans indemnisation.
TARIFS
Les tarifs applicables sont les tarifs indiqués sur le site, affichés au guichet de la billetterie du Théâtre Varia ainsi que sur les éventuels programmes.
PLACE DE SPECTACLES : La formule Pay what you can (payez ce que vous pouvez) est d’application. Il n’y a donc plus de tarif unique. Pour chaque spectacle, l’acheteur·se a le choix entre plusieurs tarifs.
PASS SAISON : il donne accès aux 24 spectacles de la saison. Pour chaque spectacle, vous avez la possibilité de réserver une place à la date que vous voulez (dans la mesure des places disponibles). La formule Pay what you can s’y applique également. Le Pass Saison n'est pas applicable sur le spectacle du Kunstenfestivaldesarts présenté au Théâtre Varia.
Tous les tarifs sont susceptibles de modification sans préavis. Cependant, les billets seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de votre validation de commande. Ils sont validés uniquement après confirmation de notre part du règlement demandé.
MODES DE PAIEMENT
Seuls les modes de paiements suivants sont acceptés :
A la Billetterie du Théâtre Varia
Espèces, Bancontact, Visa, Mastercard, Article 27, Arsène 50, Chèques Sport et Culture Sodexo et Edenred, par virement au compte : BE67 0682 0923 5087.
Remarque concernant les paiements par virement.
Les transactions pouvant être relativement longues, il est recommandé d’utiliser ce mode de règlement dans un délai d’au moins 4 jours ouvrables. Se munir de la preuve de paiement pour retirer la (les) place(s) à la billetterie.
En ligne
Bancontact, bouton de paiement KBC/CBC, Belfius Direct Net, Visa, Mastercard, par virement au compte : BE67 0682 0923 5087.
Nous avons choisi :
le paiement sécurisé Mollie pour les paiements en ligne (https://www.mollie.com/be-fr/payments)
Wordline (https://mypaymentsolution.be.worldline.com/fr/home.html) pour les paiements Bancontact, Visa, Mastercard au guichet.
RÉSERVATION ET VENTE DE BILLETS ET "PASS SAISON"
La réservation et la vente de places et/ou de « Pass Saison » sont possibles :
En ligne, 24h/24, 7j/7, sur le site : https://shop.utick.be/?pos=VARIABE
Pour des raisons pratiques, nous recommandons la réservation en ligne.
Au guichet du Théâtre Varia (rue du Sceptre 78, 1050 Bruxelles), sauf protocole d’accueil modifié pour raisons exceptionnelles,
Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 et 1h avant le début des représentations (billets pour le jour même uniquement).
Fermeture annuelle de la billetterie du 01.07 au 29.08.2022.
Les soirs de représentation au guichet du Studio Varia (rue Gray 154, 1050 Bruxelles), un guichet y est accessible 1 heure avant le début de la représentation (billets pour le jour même uniquement !).
Par téléphone au +32 (0)2 640 35 50
Jusqu'au 24 juin 2022 : du lundi au vendredi : de 10h00 à 17h00
A partir du 29 Août 2022 : du lundi au vendredi : de 10h00 à 18h00.
Par email : reservation@varia.be
Pour les souscripteur·trices d’un « Pass Saison », les changements de date pour un même spectacle sont acceptés dans la limite des places disponibles, au plus tard trois jours ouvrables avant la représentation initialement prévue. Ce changement de date doit être demandé auprès de la billetterie par téléphone exclusivement.
RETRAIT DES BILLETS ET "PASS SAISON"
Le(s) billet(s) ou « Pass saison » et la confirmation de l’achat en ligne doivent être vérifiés par l’acheteur·se au moment où ils sont réceptionnés. Aucune réclamation ultérieure ne pourra être prise en compte.
Les billets émis sont uniques.
Les billets et « Pass saison » sont envoyés à l’acheteur·se par e-mail sous forme de billets électroniques (à imprimer ou à télécharger sur un smartphone). En cas de présentation papier du e-ticket, celui-ci devra être impérativement imprimé sur une feuille blanche de format A4 (pas de recto/verso) sur un support de bonne qualité permettant la lisibilité du code barre ou présenté via un smartphone ayant une résolution satisfaisante lors du contrôle.
Les billets peuvent être retirés sur place par l’acheteur·se avant la représentation au guichet, une heure au plus tôt et quinze minutes au plus tard avant le début de la représentation sur présentation du courriel de confirmation de la réservation.
L’entrée à la représentation est soumise au contrôle de validité du billet. Il est uniquement valable à la date et aux conditions d’utilisation figurant sur celui-ci. A chaque place achetée correspond un billet. Il est impossible d'être admis à l'entrée plusieurs fois avec le même billet. La reproduction de billets est interdite. Seule la première personne à présenter le billet sera admise à assister à la manifestation. Elle est présumée être le porteur légitime du billet. C'est pourquoi il est interdit de reproduire, dupliquer ou contrefaire le billet d'une quelconque manière, ou de le mettre à disposition à de telles fins. Un billet ne doit jamais être accepté auprès d’un inconnu, car il pourrait s'agir d'une copie. Le Théâtre Varia peut refuser l'entrée à la représentation lorsque plusieurs impressions, reproductions, copies ou imitations d'un billet imprimable à domicile sont en circulation et qu'un accès à la manifestation a déjà été concédé préalablement au détenteur d’un billet.
Cependant des duplicatas pourront être imprimés en cas de vol ou perte constatés sur présentation d’une pièce d’identité, du courriel de confirmation reçu lors de l’achat des billets en ligne, ou s’il est possible de retrouver trace de la réservation sur le logiciel de billetterie. Dans ce cas, il pourra être retiré le jour de la représentation une heure au plus tôt et au plus tard trente minutes avant le début de celle-ci.
VENTE EN LIGNE
Le prix des billets est indiqué en euros, toutes taxes comprises. Certains tarifs réduits, notamment les tarifs de groupe, sont susceptibles de ne pas être disponibles à la vente en ligne.
Votre commande de billets de spectacle n’est définitivement confirmée qu’après réception du paiement.
Le paiement par virement bancaire est accepté en ligne si la réservation intervient trois jours au moins avant la date de la représentation.
La transaction du paiement en ligne est assurée par le système Mollie. Cette transaction est effectuée moyennant un système sécurisé et chiffré SSL. En aucun cas et à aucun moment, les informations concernant les cartes bancaires ne transitent sur le serveur de Mollie. Une fois que Mollie confirme que la commande a été validée, le débit de votre carte est opéré.
En cas de problème avec le paiement : vérifiez la validité ainsi que le plafond autorisé de votre carte.
Quelques banques demandent un code supplémentaire pour les achats en ligne, merci de contacter votre banque pour plus de renseignements.
VALIDATION
Vous déclarez avoir pris connaissance et accepté sans réserve les présentes conditions générales de vente avant la finalisation de votre commande. L’acceptation des conditions générales de vente, en cochant la case “J’ai pris connaissance des conditions générales” vous permet de valider votre commande.
La commande de billets n’engage le Théâtre Varia qu’à la réception d’un courrier électronique confirmant le paiement de la transaction. En conséquence, nous vous invitons à consulter votre messagerie électronique.
Toute commande validée rend la vente ferme et définitive. Toute modification ou annulation de l’achat est impossible. Conformément au Code de droit économique, les ventes à distance et hors établissement ne sont pas susceptibles de faire l’objet d’un droit de rétractation par l’acheteur·se, s’agissant d’une activité de loisir dont le contrat prévoit une date ou une période d’exécution spécifique.
Les données enregistrées par le Théâtre Varia constituent la preuve de l’ensemble des transactions passées avec l’acheteur·se. Les données enregistrées par le système sécurisé de paiement constituent la preuve des transactions financières avec l’acheteur·se.
LOCALISATION DES PLACES
Places libres : les spectateurs sont libres de leur emplacement dans la salle. Le protocole de placement peut cependant être modifié pour raisons exceptionnelles. Il est toujours possible de réserver un emplacement pour les personnes à mobilité réduite. Dans ce cas, merci de prendre contact avec la billetterie du théâtre.
MODIFICATION/ANNULATION D’UNE REPRÉSENTATION
Le Théâtre Varia se réserve la possibilité d’apporter toutes modifications dans l’ordre, la durée et la distribution du spectacle. D’autre part, le Théâtre Varia se réserve le droit d’annuler toute représentation qui ne pourrait avoir lieu si des cas fortuits ou des cas de force majeure les y contraignaient tels que (et sans que cette liste ne soit exhaustive) intempéries, pandémie, grève, incendie, attentat, guerre, dégât des eaux, maladie d’un interprète, etc. Dans une telle hypothèse le Théâtre Varia proposerait une autre date de représentation (un report) ou à défaut le remboursement du billet.
En cas d’interruption d’une représentation après la première moitié d’un spectacle, les billets ne peuvent être ni repris, ni échangés pour une autre date, ni remboursés. Les remboursements se font exclusivement par virement bancaire.
La demande de remboursement ou d’échange de billet doit être par courrier électronique à l’adresse reservation@varia.be ou par appel téléphonique au +32 (0)2 640 35 50.
UTILISATION DU BILLET
Le billet n’est ni repris, ni échangé. Il est uniquement valable pour le lieu, la représentation, la date et l’heure qu’il mentionne.
Le billet doit impérativement être accompagné de son coupon de contrôle. S’il est muni d’un code barre, le billet pourra être contrôlé à l’aide d’un système électronique de lecture optique.
Il doit être conservé durant toute la durée de présence sur le lieu de la représentation et doit pouvoir être représenté lors de tout contrôle de sécurité sur le site.
Le Théâtre Varia ne pourra en aucun cas être tenu responsable de l’émission de billets contrefaits.
ACCÈS À LA REPRÉSENTATION
Sauf imprévu, la représentation commence à l’heure mentionnée lors de la réservation.
L’ouverture des portes de la salle s’effectue en général 5 minutes avant le spectacle - voire plus tôt dans le cadre d’un protocole d’accueil précis.
Dès la fermeture des portes de la salle, les retardataires ne peuvent plus entrer dans la salle. Si possible, ils/elles seront placé·e·s au mieux lors d’une interruption du spectacle et en fonction de l’accessibilité à celui-ci. À défaut, leur place sera perdue sans dédommagement possible. En raison de la configuration de certaines salles, ou de contraintes artistiques inhérentes à certains spectacles, il peut être impossible de faire entrer les retardataires.
La durée du spectacle pour les créations est variable et connue seulement quelques jours avant le spectacle.
Pour des raisons de sécurité, le/la spectateur·rice peut être amené·e à montrer le contenu de son sac à l’entrée. Les sacs à dos, sacs de sport, valises, trottinettes, vélos pliables, gyroroue, skate-board… ne sont pas admis en salle et sont sous la responsabilité de son·sa propriétaire.
Il est formellement interdit d’introduire dans le site où se déroule la représentation tout objet susceptible de servir de projectile, tout objet dangereux et tout article pyrotechnique.
Les téléphones cellulaires doivent être désactivés durant la durée de la représentation.
DROITS INTELLECTUELS ET DROIT À L’IMAGE
Le Théâtre Varia conserve l’ensemble des droits intellectuels dont il est titulaire quant à la représentation. Sauf les exceptions aux droits d’auteur, l’acheteur·se ne peut porter d’aucune manière atteinte aux droits d’auteur du Théâtre Varia et/ou à ceux d’un tiers (metteur·euses en scène, comédien·nes…).
Il est interdit de photographier, de filmer et d’enregistrer, sous quelque forme que ce soit, la représentation, sauf dérogation explicite.
Si le Théâtre Varia a prévu que la représentation soit filmée et/ou photographiée, le public est susceptible d’apparaître de manière accessoire sur ladite captation. En acceptant les présentes conditions générales et/ou en assistant à la représentation, l’acheteur·se et/ou la ou les personne(s) pour laquelle (lesquelles) il/elle achète une ou des place(s) accepte(nt) que son (leur) image puisse être reproduite(s) (plan de la salle faisant apparaître le public notamment) dans le cadre de cette captation et être exploitée, sous quelque forme que ce soit, par le Théâtre Varia. Ce droit est accordé pour le monde entier à titre gratuit.
RÉCLAMATION – LITIGE
Toute contestation doit être formulée par lettre au Théâtre Varia – 78, rue du Sceptre, 1050 Bruxelles ou par courrier électronique à l’adresse reservation@varia.be au plus tard le lendemain de la représentation.
Aucune réclamation ultérieure ne pourra être prise en compte.
La vente de billets par le Théâtre Varia est soumise à la loi belge. En cas de litige, seuls les tribunaux francophones de Bruxelles seront compétents.
Pour la vente en ligne, des informations sur les modes alternatifs de règlement des litiges peuvent être obtenues via le lien http://ec.europa.eu/odr/
PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
Le Théâtre Varia est le responsable du traitement des données personnelles collectées par l’intermédiaire de son site web (vente en ligne) ou par mail et téléphone.
Ces données ne sont pas transmises à des tiers, hormis les éventuels sous-traitants techniques, tels que notre hébergeur, fournisseur de service de réservation et de paiement en ligne ou une institution bancaire dans le cadre d’un paiement sécurisé.
Le Théâtre Varia traite vos données personnelles afin de satisfaire dans les limites nécessaires aux besoins de la réservation des représentations, de la gestion de la clientèle, de la gestion des ressources humaines, de statistiques et pour les promotions dans le cadre d’un marketing direct (traitement automatisé en vue d’annoncer de futures représentations et promotion spécifique). Les données sont collectées sur base du consentement (option) de la personne concernée et pour les besoins contractuels (mise en œuvre de la réservation) entre les parties. Le consentement peut être retiré à tout moment sur simple demande.
Conformément à la réglementation en vigueur, en tant que personne physique, vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles, de les corriger, d’en demander la suppression, le droit de limiter leur traitement et de vous opposer à leur traitement à des fins de marketing direct. Vous avez également le droit à la portabilité de vos données, c’est-à-dire qu’elles soient communiquées dans un format structuré courant. L’exercice de ces droits est gratuit.
Le cas échéant, vous pouvez nous adresser votre demande afin d’exercer l’un ou l’autre de vos droits ou nous signaler une difficulté ou un problème qui concerne vos données :
par courriel reservation@varia.be ou par courrier à adresser à : Délégué à la Protection des Données Personnelles, Théâtre Varia – 78, rue du Sceptre – 1050 Bruxelles.
Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données (www.privacycommission.be).
Les données personnelles collectées ne seront conservées que pendant le temps nécessaire pour rencontrer les finalités indiquées ou pour respecter les obligations légales du Théâtre Varia.
Dans les limites exposées ci-dessus, le Théâtre Varia est donc autorisé à conserver et à traiter les données personnelles communiquées lors de votre accès et de votre visite sur le site web www.varia.be ou celui de notre fournisseur de service de réservation en ligne Utick.