Créez avec nous

    C’est avec une ardeur toujours renouvelée que nous poursuivons, lors de cette saison 23-24, notre travail avec les publics scolaires et associatifs. En développant de multiples formes d’activités, nous continuons à tisser des liens étroits avec différents partenaires, le quartier et les publics. 

    En parallèle de ces activités, nous ouvrons les portes du théâtre à celleux qui souhaiteraient découvrir autrement des processus de création.  

    Fort·es du succès des Fabriques qui ont offert un temps d’échange privilégié avec certain·es artistes de la saison 22-23, nous avons décidé de renouveler ces rendez-vous et d’imaginer d’autres types de propositions ouvertes. Celles-ci permettront au plus grand nombre de s’immerger dans l’élaboration d’un spectacle et de découvrir les coulisses d’une création. 

    Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter : 

    Relations à la jeunesse 
    Delphine D'Elia 
    delphine.delia@varia.be 

    Relations à l’enseignement supérieur et aux associations  
    Aaricia Vanhamme 
    aaricia.vanhamme@varia.be 

    Les Fabriques

    Dans le prolongement de plusieurs spectacles, les Fabriques vous offriront l’opportunité d’entrer au cœur des processus de création. Ces rendez-vous ludiques et privilégiés vous permettront de rencontrer les artistes programmé·es, pour amorcer avec elleux un dialogue intime en amont du temps de la représentation, découvrir leur savoir-faire de l’intérieur et expérimenter un pan de leur méthode. Des intervenant·es choisi·es orchestreront ces ateliers, entre adultes ou en famille, autour d’un verre ou d’un goûter. 

    Infos et inscriptions : reservation@varia.be

    Tarif : Gratuit, avec un ticket pour la représentation du même jour

    Dates : Lié à une date de spectacle

    Mention spéciale : Inscription obligatoire

    Vous retrouverez toutes les informations concernant les Fabriques organisées sur la page du spectacle concerné.

    Participez aux Fabriques

    Entrez dans l'univers et la magie de "Tadam"

    Atelier "En Familles" avec la Compagnie Renards / Effet Mer
    24.02.2024

    Cette fabrique s’articule autour d’un atelier, d’un goûter et du spectacle. Une description précise est à venir. La participation à la Fabrique est accessible aux adultes et aux enfants dès 9 ans. Les enfants doivent être accompagné·es d’un adulte. Maximum un adulte présent par enfant.

    VOIR LE SPECTACLE

     

    Habiter l'espace avec Nathalie Béasse 

    Atelier autour de "Aux Éclats..." avec Nathalie Béasse
    20.01.2024

    Nathalie Béasse poursuit son travail autour de ses thématiques de prédilection, autour de l’humain, de ses débordements, ses empêchements...

    Elle travaille avec le corps, l’espace, la présence et toute la matière du théâtre.

    Autour du spectacle "aux éclats…" nous chercherons à être dans une approche sensible de la scène, sur l’écoute de soi et de l’autre, de ses sensations, dans une simplicité de la rencontre.

    Prendre l’espace à bras le corps, les éléments, la musique et tout ce qui nous environne et batailler avec tout ça. 

    Le but est de trouver la poésie dans chacun·e, par et dans son corps. Chacun·e est partenaire de l’autre, l’objet devenant partenaire de l’acteur·ice, une sorte d’adversaire à affronter, au même titre que l’espace ou la musique. 

    Point de départ documentaire avec Alexandre Drouet 

    POST MORTEM
    Jasmina Douieb / Entre Chiens et Loups
    09.12.2023

    A plusieurs reprises, la compagnie Entre chiens et loups a créé des spectacles documentaires construits à partir d'interviews. Pour cette Fabrique, elle proposera de découvrir et expérimenter concrètement la première étape de cette démarche... A partir d'un sujet - "c'est quoi le bonheur?" - les participant·es réaliseront de courtes interviews et, en groupe, chercheront à prélever, assembler, confronter des extraits de ces interviews afin de réaliser ensemble un premier montage sonore questionnant la notion de bonheur.


    Atelier "Portraits croisés" avec Fatou Traoré

    BELLE DAME - Jessica Fanhan 
    Studio Varia 
    Sam 30 septembre, 15:00 - 18:00 

    Vous avez 14 ans ou plus ? Rejoignez nous le 30/09 de 15:00 à 18:00 puis à la représentation du spectacle pour une Fabrique autour de Belle Dame, la première création de Jessica Fanhan. 

    Quel est cet espace entre réalité et fiction, terrain de jeu privilégié du théâtre ? Quel impact les histoires que nous nous racontons ont sur le réel ?

    Cette Fabrique permettra de faire l’expérience du récit. Le sien : ce qu’on a envie d’y mettre et comment on le partage. Celui de l’autre : comment on s’en souvient et comment on le retransmet. Ensemble, les participant·es exploreront la force de la subjectivité en se racontant les uns et les autres.

    En restituant sa propre histoire, en cherchant à en combler les trous et en la faisant entendre, c’est à la Grande Histoire que chacun·e peut ainsi prendre part pour, de mille voix, empêcher l’idée d’une seule version « vraie ».

    La participation à la Fabrique nécessite une présence au spectacle Belle Dame. Seule la place de spectacle est à la charge des participant·es (principe Pay what you can). Vous pouvez la réserver en cliquant juste ici. 

    Places limitées, inscription requise via : reservation@varia.be

    VOIR LE SPECTACLE

    Atelier "Queer is the new Care", à partir 16 ans

    HIPPOCAMPE - Lylybeth Merle
    Studio Varia
    Sam 22 avril, 15:00 - 18:00

    Avec cet atelier, Vulcana proposera aux participant‧es de se défaire de leurs habits quotidiens et de se laisser guider sur notre "Route du Care". Iels seront invité·es à se parer (littéralement) d'autres accessoires pour voir le monde avec d'autres lunettes, moins opaques et plus magiques !  

    Par groupes de 6, les participant‧es passeront successivement une heure autour d'une partie de "Queezz" et une autre autour d'un atelier d'écriture. Le "Queezz" est un jeu de plateau pédagogique (à la croisée entre le jeu de l'oie et le Trivial Pursuit) autour duquel les joueur‧euses pourront tester leurs connaissances sur la communauté LGBTQIA+ et apprendre à contrer certains discours oppressifs à l'encontre des femmes, des personnes queer et des minorités de genre.  

    L'atelier d'écriture travaillera sur la thématique "se rencontrer et se retrouver" et invitera les participant·es à poser les mots pour parler de leur havre de paix ou de leur monde imaginaire. 

    Places limitées, inscription requise via : reservation@varia.be

    VOIR LE SPECTACLE

     

    Atelier "initiation au théâtre d’objet", à partir de 10 ans, accompagné·e d'un·e adulte

    GÉANTS - Les Karyatides
    Théâtre Varia
    Sam 28 jan, 15:00 - 18:00

    Les Karyatides vous proposent une initiation au théâtre d’objet. Comment faire du théâtre avec des objets qui nous inspirent parmi ceux que contient notre malle à trésors ? Comment leur donner vie dans un espace donné, sur une table le plus souvent ?

    A travers des exercices ludiques, vous serez invité·e à travailler plusieurs axes : la "présence" de l'objet, le rapport à l'objet, au public, à l'espace, le regard, le geste signifiant, le geste poétique, la parole, le rythme.

    Un temps pour aiguiser le regard, ouvrir l’imaginaire, se mettre en jeu.

    Places limitées, inscription requise via : reservation@varia.be

    VOIR LE SPECTACLE

     

    Atelier de " jeu scénique", à partir de 9 ans

    FOXES - Compagnie Renards / Effet Mer
    Théâtre Varia
    Sam 10 déc, 15:00 - 18:00

    Avec Foxes, notre atelier de jeu scénique insistera de manière ludique sur la capacité à s’allier aux autres pour produire une chose aussi infime et essentielle soit-elle : un court moment de théâtre par exemple.

    Cet atelier est composé d’échauffements, d’exercices et mini-présentations qui invitent les participant·es, adultes et enfants, à se mettre en jeu physiquement, à appréhender les principes d’écoute, de présence et d’éloquence, et d’expérimenter la création via une mini-présentation.

    Places limitées, inscription requise via : reservation@varia.be

    VOIR LE SPECTACLE

     

    Atelier "Cartographier l'imaginaire" à partir de 15 ans 

    OUTRAGE POUR BONNE FORTUNE - Héloïse Ravet
    Théâtre varia
    Sam 12 nov, 15:00 - 18:00

    Cet atelier propose une approche de l'écriture de plateau à travers un exercice d'imaginaire utilisé avec les acteur·ices dans l'écriture d'Outrage pour bonne fortune.

    Cet exercice utilise l'art de la cartographie comme support. A partir d'une carte de montagne ou d'un plan de bâtiment clérical (les deux univers du spectacle), chaque participant·e s'amusera à inventer une fiction, l'histoire de cet endroit et des gens qui ont traversé ce lieu. Le récit, si le ou la participant·e le souhaite, sera enregistré, comme une proposition d'une nouvelle cartographie, sonore cette fois-ci. 

    Places limitées, inscription requise via : reservation@varia.be

    VOIR LE SPECTACLE

    Écoles secondaires

    SUSCITER LA CURIOSITÉ DES ÉLÈVES ET LEUR DONNER ENVIE D’ALLER AU THÉÂTRE

    Chaque école, chaque classe, chaque enseignant·e peut bénéficier d’un accompagnement privilégié pour permettre aux élèves de développer le plaisir qu’il y a à fréquenter le théâtre et à y vivre de nouvelles expériences.  

    Que ce soit par le biais de la lecture, l’écriture, l’expression corporelle, l’art de la parole, la réflexion philosophique, l’analyse critique… Le Varia propose une découverte active et multi-sensorielle de ce que le théâtre peut offrir comme pratique individuelle et collective. 

    Diverses activités sont proposées dans ce sens autour des spectacles pour faire découvrir aux élèves les différentes facettes de l’art théâtral et en élargir leurs perceptions : 

    • Ateliers  
    • Animations
    • Rencontres  
    • Visites du Théâtre Varia  
    • Dossiers pédagogiques 

    En collaboration avec les artistes de la saison et/ou nos partenaires  tels que les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne ou YoungThinkers, nous élaborons cet accompagnement en fonction des objectifs et besoins de la classe.  

    Les activités proposées se déroulent tout au long de la saison, au théâtre même ou en classe. Celles-ci sont organisées par l’équipe de médiation culturelle en collaboration avec les équipes artistiques et en concertation avec l’enseignant·e. 

    Les modalités pratiques d’organisation et de préparation de la venue de la classe au Théâtre Varia seront communiquées lors de la réservation.

    Contact : Delphine D’Elia

    Tarif : Tarif scolaire 7€

    Représentations en journée
    Simon Thomas
    Théâtre Varia
    jeu 14 Mar, 13:30
    Marie Lecomte
    Théâtre Varia
    ven 15 Mar, 13:30
    Clinic Orgasm Society
    Théâtre Varia
    mar 09 avr, 13:30
    Compagnie 3637
    Théâtre Varia
    mer 17 avr, 10:00

    Cette représentation scolaire est ouverte au public. Pour toute réservation scolaire, merci de vous rendre directement sur le site de : Pierre de Lune.

    Compagnie 3637
    Théâtre Varia
    jeu 18 avr, 13:30

    Cette représentation scolaire est ouverte au public. Pour toute réservation scolaire, merci de vous rendre directement sur le site de : Pierre de Lune.

    Compagnie 3637
    Théâtre Varia
    ven 19 avr, 13:30

    Cette représentation scolaire est ouverte au public. Pour toute réservation scolaire, merci de vous rendre directement sur le site de : Pierre de Lune.

    Studio Varia
    jeu 13 juin, 14:00

    L'horaire sera disponible sous peu. 

    Studio Varia
    dim 16 juin, 14:00

    L'horaire sera disponible sous peu. 

    Coline Struyf
    Théâtre Varia
    mar 18 juin, 13:30

    Enseignement supérieur

    Les pièces de théâtre peuvent être des puits intarissables pour enrichir d’une approche singulière un grand nombre de cursus. Tout au long de la saison, des actions rattachées à la programmation artistique peuvent faire écho et s’intégrer pertinemment aux différents apprentissages.

    Dans un aspect professionnalisant, le Varia ouvre aussi ses coulisses aux étudiant·es afin de leur faire découvrir la multiplicité de corps de métiers qui participent à la vie d’un théâtre : technique, communication, comptabilité, médiation culturelle, production…

    Par ailleurs, les étudiant·es en art doivent pouvoir trouver au Varia un espace de connexion et de résonnance avec la profession qu’iels exerceront plus tard. Directement en lien avec leur section ou par le biais de groupes individuellement composés, diverses formes d’échanges avec l’institution théâtrale et les équipes artistiques peuvent être envisagées.

    Contact : Aaricia Vanhamme

    Associations

    Nous avons à cœur de prendre soin des spectateur·ices et de contribuer à permettre aux citoyen·nes d’exercer leurs droits culturels.

    Les histoires que nous (nous) racontons ont un impact sur le réel. Les théâtres sont dès lors des foyers bouillonnants, des catalyseurs sociétaux, des espaces privilégiés pour expérimenter la force et la fragilité du vivant.

    Dans un esprit de remise en question et de renouvellement permanent, en relations constantes avec publics, artistes et intervenant·es extérieur·es, le Théâtre Varia rend possible la rencontre, l’échange, la confrontation des voix et des vues afin que chacun·e puisse questionner ses certitudes tout en s’affirmant dans ses choix et ses goûts, grâce à l'accumulation de strates d’expériences sensibles et créatives.

    Nos actions se déroulent au sein du théâtre ou dans les locaux associatifs. Elles se nourrissent des envies et contraintes de chacun·e afin d’aboutir à des propositions les plus adéquates possibles. Contactez-nous pour en discuter ensemble !

    Contacts :

    Associations jeunesse : Delphine d’Elia

    **

    Associations adultes : Aaricia Vanhamme
     

    Représentations en journée
    Simon Thomas
    Théâtre Varia
    jeu 14 Mar, 13:30
    Marie Lecomte
    Théâtre Varia
    ven 15 Mar, 13:30
    Clinic Orgasm Society
    Théâtre Varia
    mar 09 avr, 13:30
    Compagnie 3637
    Théâtre Varia
    mer 17 avr, 10:00

    Cette représentation scolaire est ouverte au public. Pour toute réservation scolaire, merci de vous rendre directement sur le site de : Pierre de Lune.

    Compagnie 3637
    Théâtre Varia
    jeu 18 avr, 13:30

    Cette représentation scolaire est ouverte au public. Pour toute réservation scolaire, merci de vous rendre directement sur le site de : Pierre de Lune.

    Compagnie 3637
    Théâtre Varia
    ven 19 avr, 13:30

    Cette représentation scolaire est ouverte au public. Pour toute réservation scolaire, merci de vous rendre directement sur le site de : Pierre de Lune.

    Studio Varia
    jeu 13 juin, 14:00

    L'horaire sera disponible sous peu. 

    Studio Varia
    dim 16 juin, 14:00

    L'horaire sera disponible sous peu. 

    Coline Struyf
    Théâtre Varia
    mar 18 juin, 13:30

    Varia Crew

    Participez aux activités du Varia dans un groupe ouvert à tous·tes et non-contraignant.

    Vous avez toujours rêvé de découvrir les coulisses du théâtre ? De vous plonger au coeur d'une création ? Nous organisons régulièrement des ateliers, visites et rencontres privilégiées avec les artistes programmé·es. Inscrivez-vous ici pour être tenu·e informé·e des prochaines opportunités.

    Projets en cours

    Fabriquer ses rêves — Projet créatif autour de Puissant·es

    Ce projet a pour objectif de susciter l'engagement citoyen des élèves en mobilisant les outils du théâtre et d'expression sur le thème de la lutte et l'engagement. La projet s'articule autour du spectacle « Puissant.es » de la Compagnie 3637 dont l'histoire est celle de jeunes en révolte voulant influencer l’état du monde à leur niveau et exprimer leurs sentiments d’injustices en collant des affiches dans la rue. Les élèves participent à des ateliers menés par les artistes du spectacle. Ces ateliers font émerger les luttes et désirs de changement des élèves qui feront l'objet d'un travail d'écriture et de graphisme afin de réaliser des affiches. Les élèves seront invité.es à s'approprier le théâtre avec leurs affiches lors d'un happening à la fin d'une représentation. Ils.elles iront sur scène et dans le théâtre pour les coller, et avec cet acte théâtral, se mettront en action collectivement dans l’espace public.

     

    HABITER LE MONDE - RÉPONSE À L'APPEL À PROJET "MATONGRAY"

    "Habiter le Monde" est un projet collaboratif répondant à l'appel à projet "Matongray" de la Commune d'Ixelles. Porté par Lire et Écrire et le Théâtre Varia, l'initiative explore la question centrale de l'habitation de l'espace public et du maillage territorial. De février à juin, deux groupes disparates participeront à cinq ateliers, chacun explorant cinq approches d'expressions différentes liées au thème cité auparavant. Au terme de ces ateliers, les participant·es choisiront une approche inspirante pour poursuivre une deuxième série d'ateliers, mettant en avant le processus créatif plutôt que le résultat final. "Habiter le Monde" se distingue par son ouverture à l'inconnu comme une source de créativité, aspirant à créer un espace d'expression artistique et de réflexion significative sur notre manière d'habiter le monde.

    Avec le soutien du Bourgmestre, de l'Echevin(e) de la Rénovation urbaine, et des membres du Conseil communal d’Ixelles. Dans le cadre de la Politique de la Ville, et avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

     

    Créez avec nous

    Tu es passionné·e de création circassienne ?

    Candidate à l'appel à projets de UP!