Lieu
Studio Varia
Rue Gray 154
1050 Ixelles
Durée
1h10
Langues
Français
Accessibilité
pmr accompagnant
pmr
Tarifs
Âge
À partir de 12 ans

En coprésentation avec Pierre de Lune

Accessibilité

Le Studio Varia est équipé d'une plateforme élévatrice PMR le long de l'escalier d'entrée. Nous invitons les personnes concernées à nous informer de leur venue et à venir à l'avance pour accéder à la salle avant les autres spectateur·ices.

19—27.03.2026

Bonjour, on est un tsunami

Arthur Oudar

Compagnie Renards

Artiste partenaire
Théâtre
En Familles
Revoir

Un road trip initiatique qui fonce à travers l’adolescence au volant d’une 2CV et explore – avec humour et tendresse – les méandres de la fin de l’enfance.

Représentations en soirée

Tickets
Tickets
Tickets
Complet
Tickets
Tickets
Complet

RÉSUMÉ

À 18 ans, guidé·es par leur soif de liberté, quatre ami·es réparent une 2CV toute rouillée et prennent le large, pour la première fois. Direction : l’aventure ! Sur scène, des années plus tard, l’un d’ell·eux se souvient. Il nous raconte l’exaltation du départ, les soirs d’été, les premiers frissons et les grands banquets… Immanquablement, le souvenir submerge. Car ce voyage est bien plus grand qu’une trajectoire sur la carte : la découverte du monde et la perte de l’innocence, on ne les vit qu’une seule fois…   

Que laissons-nous derrière nous, en devenant adultes ? Comment le désir d’être libres se confronte-t-il à l’appréhension des responsabilités ? Comment la réalité répond-elle aux velléités d’émancipation ? Avec un regard autobiographique et un humour hors-pair, la Compagnie Renards / Effet Mer explore ce passage, à la fois tendre et féroce, qui marque la fin de l’enfance. Seul en scène, Baptiste Toulemonde jongle merveilleusement entre mille et un personnages, contant avec ferveur et sensibilité les péripéties d’un quatuor adolescent.     

Après Foxes et Tadam, la Compagnie Renards / Effet Mer continue de nous faire vibrer avec un spectacle intergénérationnel, s’adressant autant à la nostalgie des plus grand·es qu’à l’imaginaire et aux projections des plus jeunes. En proposant une réécriture du spectacle créé en 2012, nourrie des réflexions et interrogations actuelles de la compagnie, Arthur Oudar et Baptiste Toulemonde signent une véritable ode à l’amitié, à la fête et aux premières fois, dont on sort certes bouleversé·es – mais avec un désir toujours intact... 

Arthur Oudar

Bonjour, on est un tsunami constitue donc un récit autobiographique émouvant, drôle et qui éveille inévitablement une douce nostalgie chez les adultes et une envie d’émancipation chez les jeunes.

Mélanie Noiret, L’ Écho, 09/01/2016

Baptiste Toulemonde, avec sa volubilité et sa gestuelle d’une souplesse féline qui lui permettent de passer d’un personnage à l’autre en un clin d’oeil, possède un charisme évident, mais il a été accompagné pour l’écriture d’un complice, un bon copain : Arthur Oudar qui a signé un texte très riche inspiré de leurs souvenirs communs et imaginé la mise en scène, soutenu par l’expérience d’Amélie Géhin, créatrice lumière.

Suzane Vanina, Rue du Théâtre, 06/01/2016

Baptiste Toulemonde excelle dans son interprétation de cette joyeuse bande, mimiques et énergie comprises. Un excellent spectacle, récompensé au Rencontre du Théâtre Jeune Public de Huy, qui parle sans fard et sans ton moralisateur aux jeunes ados de la vie, d'insouciance et de l’amitié.

Nicolas Naizy, Metrotime, 14/01/2016
Distribution

Écriture et mise en scène Arthur Oudar 
Interprétation Baptiste Toulemonde 
Création lumière Amélie Géhin 
Re-création sonore Laurent Gueuning
Direction technique Yorrick Detroy 
Assistanat dramaturgie Arthur de Clermont 
Conception et construction 2CV Jeannot Pouget et Denis Toulemonde 

Crédits

Une création Cie Renards 

Production 2013 Effet Mer 

Soutien du Fonds Marie-Paule Delvaux Godenne géré par La Fondation Roi Baudouin et du Théâtre Océan Nord 

Coproduction le Théâtre Jérôme Savary (Villeneuve-lès-Maguelone) 

Re-Création 2026  

Coproduction Varia – Théâtre & Studio 

Distinctions

Prix de la Ministre de la Jeunesse aux Rencontres de Huy 2014