

Le Studio Varia est équipé d'une plateforme élévatrice PMR le long de l'escalier d'entrée. Nous invitons les personnes concernées à nous informer de leur venue et à venir à l'avance pour accéder à la salle avant les autres spectateur·ices.
En marge des représentations de Post Mortem se trouve une cabine dans laquelle les spectateur·ices sont invitées à s’installer. Sur une table, un Bic, du papier ensemencé, un casque pour écouter une série de montages d’interviews, et une boîte aux lettres où vous pourrez déposer un courrier à vos disparu·es. Votre envoi fleurira dans la terre après la levée de tout le courrier récolté.
Les morts s’adressent-ils à nous ? Si oui, comment ? Dans la difficulté de faire son deuil, Jasmina Douieb part à la rencontre d’autrui et imagine un spectacle sensible et drôle sur la perte. Une pièce qui croise les voix d’inconnu·es et récolte leurs astuces pour vivre avec l’absence.
Représentations en journée
Tickets
|
Un spectacle réparateur et très doux sur cette frontière floue entre les vivants et les morts.
Post mortem est une sorte de promenade méditative où Jasmina Douieb raconte la maladie, l’hospitalisation et le décès de sa maman il y a 6 ans. Et tous ces moments où seule, ou avec sa mère et ses proches, elle tente d’apprivoiser les souvenirs, de donner un sens à ce qui semble lui faire signe.
Écriture, jeu et mise en scène Jasmina Douieb
Assistanat à la mise en scène, création vidéo et photographie Alexandre Drouet
Accompagnement artistique et à l’écriture Inès Rabadán, Véronique Dumont, Matthieu Donck et le Kholektif Zouf (Othmane Moumen, Monia Douieb, Hakim Louk’man, Myriem Akheddiou)
Création sonore et musicale Guillaume Istace
Direction technique & régie son et vidéo Jean-Maël Guyot, Fred Postiau
Scénographie Charly Kleinermann et Thibaut De Coster
Lumière et régie Benoît Lavalard
Construction du décor Vincent Rutten
Stagiaire construction du décor Lucie Vanderhasselt
Intégration lumineuse au décor Christophe Van Hove
Transcription des interviews Amanthe Bazas et Joachim Vandromme
Suivi de création Amanthe Bazas
Accompagnement en production et diffusion Ad Lib – Support d’artistes
Remerciements Stéphanie Barboteau, Rémy Brandt, Thibaut De Coster, Daphné D’Heur, Yannick Dolivo, Matthieu Donck, Caroline Donelli, Hamid Douieb, Monia Douieb, Alexandre Drouet, Julie Duroisin, Lionel Estève, Annette Gatta, Anne Guilleray, Ingrid Heiderscheidt, Barbara Iewens, Gaëlle Jacquet, Véronique Jadin, Sophie Jallet, Charly Kleinermann, Axelle Le Dauphin, Brigitte Lefebvre, Catherine Rombouts, Catherine Salée, Benoît Vandorslaer, Noémi Valle, Pierri Vercheval
Une production de la Cie Entre Chiens et Loups
En coproduction avec Varia – Théâtre & Studio, Théâtre Les Tanneurs, Le Vilar, La Coop asbl et Shelter Prod
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre, Wallonie-Bruxelles International et Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse
Avec le soutien de La Fabrique de Théâtre, l’Espace Magh, le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge
Kinneksbond – Centre Culturel Mamer (Mamer, LU) 4 avril 2025
La ferme du Biéreau (Ottignies-Louvain-la-Neuve, BE) Lecture - 18 avril 2025
Central (La Louvière, BE) 15 mai 2025
Autrice, metteuse en scène et comédienne, elle réussit le prodige de viser juste à tous les niveaux, faisant de ce Post Mortem un des spectacles les plus touchants, les plus drôles et les plus universels du moment.