Lieu
Théâtre Varia
Durée
1h30
Langues
Breton Français
Tarifs
Âge
À partir de 15 ans
Pass Horizons

Entrez dans l’univers de l’artiste Patricia Allio avec le pass 3 spectacles (Autoportrait à ma grand-mère, Habiter, Dispak Dispac’h). Pour acheter le pass Horizons, cliquez ICI.
33€

Accessibilité

Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes une personne à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante. Nous vous recommandons de venir avec un·e accompagnant·e et serons ravi·es de vous accueillir avec un accompagnement adapté si nécessaire. 

Avertissements

Ce spectacle comporte un extrait de techno à haut volume pendant 4 minutes.

09—15.01.2026

Autoportrait à ma grand-mère

Patricia Allio

Théâtre
Littérature
Performance
Revoir

Autoportrait à ma grand-mère est un dialogue scénique, différé et prolongé, entre une petite fille et sa « mémé ». Patricia Allio consacre ce seule en scène à sa grand-mère, Julienne Le Breton. Elle y questionne la domination culturelle, tout en célébrant les souvenirs partagés.

Représentations en soirée

Pour plus d'informations sur le Pass Horizons (3 spectacles), cliquez ICI.

Tickets

Pour plus d'informations sur le Pass Horizons (3 spectacles), cliquez ICI.

Tickets

Pour plus d'informations sur le Pass Horizons (3 spectacles), cliquez ICI.

Tickets

Pour plus d'informations sur le Pass Horizons (3 spectacles), cliquez ICI.

Tickets

RÉSUMÉ

Entre lettres et enregistrements, Patricia Allio continue de converser avec sa grand-mère Julienne Le Breton. Julienne était une orpheline, originaire du Morbihan, un temps ouvrière agricole ayant reçu « peu d'instruction » selon ses propres termes. La metteure en scène tisse le parcours d’une transmission paradoxale, le changement de classe sociale et la culpabilité qui l’accompagne, mais rend aussi hommage à ses origines. Dans ce partage intime, Patricia Allio revient sur son héritage et son identité et fait le parallèle entre l’interdit de la langue bretonne et la colonialité. Autoportrait à ma grand-mère rend compte des multiples dominations - de classe, de genre - subies par Julienne tout au long de sa vie et fait ressortir une personnalité lumineuse, oscillant entre sentiment de honte et dignité populaire.     

Dans son seule en scène, Patricia Allio propose la mémoire joyeuse comme connexion alternative aux morts.

Emmanuel Valette

Se compose ainsi, devant nous, avec nous, un kaléidoscope d’identités vulnérables. Ces femmes et ces hommes qui n’ont pas toujours conscience de se chercher, d’avoir honte, de se sentir coupables, d’être déterminés par des héritages involontaires nous paraissent à la fois fragiles et puissants. La performance de Patricia Allio leur rend hommage de manière très touchante. Elle les donne à aimer avec une clarté et une tendresse sans concession.

Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse, 28/08/2024
Distribution

Écriture, mise en scène, interprétation Patricia Allio 

Création lumière, collaboration scénique Emmanuel Valette 

Production Margaux Brun 

Administration Frédéric Cauchetier 

Crédits

Production ICE 

Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest, Terres de Paroles, La Filature – Scène nationale de Mulhouse 

Avec le soutien 

Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture du CNL – Section Théâtre, de l'aide à la création du ministère de la Culture – DRAC Bretagne, du Conseil départemental du Finistère et de la Région Bretagne, du soutien de La Chapelle Fifteen et des villes de Plougasnou et de Saint-Jean-du-Doigt. 

Le spectacle bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne. 

 

ICE est une association subventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, le département du Finistère, Morlaix Communauté et les villes de Plougasnou et Saint-Jean-du-Doigt. 

Dates de tournée

Le Strapontin (Pont-Scorff, FR) 29 avril 2025 

La Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme-Ardèche (Valence, FR) 19—20 novembre 2025, 25—28 novembre 2025, 2—5 décembre 2025 

Vous aimerez aussi