Lieu
Studio Varia
Durée
50 minutes
Langues
Français
Tarifs
Âge
À partir de 13 ans
Accessibilité
pmr
21—29.01.2027

À nos chères

Leslie Mannès &
Hirschkuh

Danse
En Familles
Création

Une plongée sensorielle et percussive dans les émotions brutes de la jeunesse, où l’émancipation naît du corps et de ses métamorphoses.

Représentations

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Durant la puberté, les injonctions normatives pleuvent sur les adolescent·es, renforçant les inégalités et les violences liées au genre. Avec cette nouvelle pièce chorégraphique, Leslie Mannès imagine d’autres narratifs. Sur scène, les corps s’émancipent, prennent de la place, expriment la pluralité des voix et des pensées. Au grondement de leur colère, leur joie ou leur tendresse répond l’espoir d’un changement collectif, loin des stéréotypes aliénants. 

Depuis plusieurs années, on assiste à un mouvement simultané de libération de la parole avec #MeToo et de prises de position sexistes désinhibées, renforcées par la montée de l’extrême droite et l’adhésion au mouvement masculiniste. Le spectacle prend la forme d’une double dédicace : à nos chères – les lignées de femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain – et à nos chairs – meurtries, violentées, réduites au silence. Il nous souffle d’emprunter des chemins de traverse pour bousculer les appartenances, tenter l’aventure de la réinvention et faire de l’amour une dissidence.  

A nos chères appartient au cycle Nos volcans, nos tendresses, imaginé par Leslie Mannès pour les jeunes de 12 à 15 ans. Celui-ci gravite autour d’une écologie des relations sociales et des notions de coopération et de citoyenneté, avec un focus sur l’égalité de genre. Comme pour ses autres créations, l’artiste partenaire du Varia imagine un dispositif favorisant la rencontre et le jaillissement d’imaginaires communs.

En coprésentation avec Pierre de Lune.

Distribution

Chorégraphie Leslie Mannès 

Assistanat Laura Bossicart 

Danse Siham Ennajjary, Lilia Mellé, Justine Richard 

Création lumière Vincent Lemaître 

Composition musicale Solène Moulin 

Costumes design Marie Artamonoff 

Conseil artistique Joëlle Bacchetta 

Chargée de production Charlotte Lalieu 

Production Asbl Hirschkuh 

Développement, communication et diffusion BLOOM Project 

Crédits

Production déléguée Varia - Théâtre & Studio 

En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod  
Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, la Fédération Wallonie Bruxelles - service de la danse, Grand Studio, Réseau Grand Luxe