Lieu
Studio Varia
Durée
1h
Langues
Français
Tarifs
Âge
À partir de 12 ans
Accessibilité
pmr
02—05.12.2026

Toutes les choses géniales

Selma Alaoui &
Catfish

Théâtre interactif
En Familles
Revoir

Un seule en scène sensible et lumineux où l’énumération des petites merveilles du quotidien nous rappelle au bonheur d’être vivant·es.

Représentations

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Un jour, à la sortie de l’école, une petite fille apprend que sa maman a fait une tentative de suicide. Celle-ci ne trouvait plus rien qui vaille la peine de vivre. Notre héroïne décide alors de dresser un inventaire de toutes les choses géniales, ces petits riens qui, additionnés, donnent son sens à l’existence. Des batailles d’eau de l’enfance aux prémices de l’amour, la liste grandit en même temps qu’elle, nous rendant témoins d’une vie où l'anodin n’est jamais loin de l’extraordinaire.  

Comment réagir après un coup dur, alors que toutes les certitudes se dérobent sous nos pieds ? Comment composer avec la tristesse d'un être aimé ? Et si nous tentions –face à l’adversité – de saisir le monde dans toute sa beauté et ses aspérités ? Traduite de l’anglais, la pièce de Duncan Macmillan est une invitation à se reconnecter à l’essentiel, à travers un moment partagé. En déclinant à l’infini la joie d’être vivant·es, elle ouvre la possibilité d’une résilience, où l’énergie pure peut jaillir du désespoir. 

Avec ce spectacle tout public, Selma Alaoui crée une bulle de douceur et de bienveillance, où les frontières entre le public et le plateau se confondent. La liste de Toutes les choses géniales s’étoffe, aussi drôle que sensible, aussi précise qu’universelle, célébrant la complexité des sentiments et des rapports humains. À travers la performance époustouflante de Juliette Ban, cette histoire devient la nôtre et ce sont les contours de notre humanité qui s’y trouvent engagés. 

En coprésentation avec Pierre de Lune

Mariana Machado
Distribution

Mise en scène Selma Alaoui 
Texte Jonny Donahoe, Duncan Macmillan 

Traduction française Ronan Mancec 

Avec Juliette Ban 
Assistanat mise en scène Clara Bellemans, Marie Glichitch 
Espace, lumière, direction technique Ines Isimbi 
Costumes et accessoires Emilie Jonet 
Conseil son Theo Rota 
Régie générale Vincent Lemoine 
Photographies Mariana Machado 
Direction de production Noémie Sonveau 
Diffusion Mademoiselle Jeanne 

Crédits

Une production de Catfish 
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En partenariat avec le Centre des Arts scéniques. Avec le soutien du Théâtre La montagne magique et de la Roseraie. 
Avec l’aide du Studio Thor, de l’ARBA et du Varia – Théâtre & Studio 

La pièce est gérée en Europe francophone par Marie-Cécile Renauld, MCR Agence Littéraire en accord avec Casarotto Ramsay Ltd.