Lieu
Hors les murs
Rue de Sceptre
1050 Bruxelles, Belgique
Durée
1h (avec extensions possibles de 30 minutes)
Langues
FR
Tarifs
Parcours
Départ de la billetterie du Théâtre Varia

Distance : 2 km en boucle
Dénivelé : 50 mètres (dont quelques escaliers)
Modalités
Munissez-vous de votre smartphone chargé *, d’écouteurs et rendez-vous à la billetterie. (* appareil mis à disposition le cas échéant)
Le parcours se fait de manière autonome, durant toute la durée du festival.
Dernier départ
18h30
Balade sonore
Création in situ

Embarquez pour une balade sonore dans le quartier du Théâtre Varia

Représentations

RÉSUMÉ

Les échappées urbaines sont des balades sonores audio-guidées, conçues in situ, en lien direct avec l’environnement et la géographie du lieu d’accueil.

Dans ces déambulations urbaines, Isabelle Jonniaux ouvre un dialogue avec les éléments croisés dans la rue. Bâtiments, tags, enseignes, rencontres : autant d’éléments à partir desquels elle tisse des récits sensibles, poétiques, absurdes ou drôles.

Muni d’un smartphone et d’écouteurs, le public suit un parcours géolocalisé ; il est invité à se déplacer dans tous les sens du terme. Il s’agit de déplacer les points d’attention, de décaler le réel, de convoquer d’autres temps, d’autres pensés, d’autres fictions. Tenter de faire émerger une réalité alternative.

Cette déambulation dans l’espace urbain est l’occasion de stimuler le regard, d’interroger ce qui nous entoure au quotidien, et de goûter à la multiplicité des subjectivités qu’une même réalité partagée peut révéler.

«  A travers mes explorations urbaines, je souhaite partager une expérience sensible des villes traversées. Par sensible, j’entends que la ville n’est pas principalement appréhendée en termes d’espace, d’aménagement, d’architecture mais plutôt en termes d’expérience des sens et de l’intime.

Il me plaît d’emmener les gens sur des sentiers moins balisés, de porter l’attention sur certains détails, de détourner les messages. Je fabule, je réinvente, je traduis le réel. Je relève des mots croisés, des maux cachés. Je comble des trous, je cite des pensées d’auteur·e·s qui sont mises en relation avec des pensées personnelles. Je relate des rencontres marquantes avec certains habitant·e·s, je me lance dans des envolées verbales, qui sont ponctuées par des envolées musicales.

La marche devient un espace de narration mais aussi acte de résistance ; à la vitesse, au rendement, à l’efficacité. C’est une façon de se mettre en pause et de se laisser porter par les sollicitations qui se trouvent sur la route, de leur accorder une attention profonde. Et, au final, de provoquer une réflexion sur ce qui nous entoure au quotidien.»

Isabelle Jonniaux

 

Cette création sonore s’inscrit en résonance avec le projet J’aime beaucoup ici. Une performance scénique issue d’explorations urbaines. En représentation au Studio Varia, du 13 au 24 juin 2023. 

Alice Piemme / AML - © Anna Van Waeg
Distribution

Conception, écriture et voix Isabelle Jonniaux

Metteur en son Loïc Le Foll

Collaboration à l’écriture Simon Thomas

Oreilles extérieures Olivier Hespel et Anne Thuot

Crédits

Création IN VIVO 5.12.

Production Théâtre Varia, en partenariat avec Les Ensembles 2.2.

Le parcours est publié sur l’application mobile GOH, disponible sous IOS et Android.