Lieu
Théâtre Varia
Durée
1h
Accessibilité
pmr
pmr
Tarifs
Âge
A partir de 8 ans
Ce spectacle fait partie de notre programmation En Familles
Accessibilité
Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes une personne à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante. Nous vous recommandons de venir avec un·e accompagnant·e et serons ravi·es de vous accueillir avec un accompagnement adapté si nécessaire.
En Familles
Danse
Création

,

Première

La nouvelle création de Leslie Mannès convoque l’énergie vitale de la danse comme possible résilience. 

Représentations en soirée

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

Représentations en journée

Tickets

RÉSUMÉ

Cinq danseur·euses tentent de répondre aux tremblements du monde, entre ordre et chaos. Dans un mouvement infini, i·els oublient un instant leur individualité pour aller à la rencontre de l’autre. De la singularité des corps à l’unisson du corps choral, i·els reconnectent avec les sentiments d’interdépendance et de solidarité. Comment être à l’écoute ? Comment faire confiance ? Comment se mettre d’accord ? I·Els nous invitent à former une communauté de cœurs – avec la tendresse comme brûlant impératif.    
   
Nourrie par la mémoire de l’énergie rassembleuse à l’œuvre de Rituels du désordre du trio Mannès|Turine|Lemaître, qui avait clôturé en beauté la saison 22-23 du Varia, Leslie Mannès poursuit ici sa recherche chorégraphique autour des rites et rituels. Qu’ils soient motifs de métamorphose ou d’empuissancement, d’exutoire ou de passage, ceux-ci nous permettent de réactiver le lien social, affectif et culturel. Sur scène, les interprètes entrent en résonance avec les empreintes que les folklores et les traditions leur ont laissées. I·Els nous invitent à convoquer avec ell·eux ces traces et à réactiver collectivement nos imaginaires.  
 
Avec cette nouvelle création écartant l’individualisme et la compétition au profit du lien, du soutien et de l’entraide, Leslie Mannès nous convie à une cérémonie secrète de réparation, sur les cendres de nos peurs. Et si cet « être ensemble » était un moyen de faire face à nos traumatismes ?     

Laettitia Bica

Il y a quelque chose d’émouvant à observer cette belle masse d’inconnus se fondre dans un même mouvement, créer en­ semble un tableau mouvant miraculeu­sement synchro et en même temps joyeusement désordonné dans la façon de bouger.

À propos de « Rituels du désordre » (Mannès|Turine|Lemaître, 2022 2022), Catherine Makereel, Le Soir, 24/01/2024
Distribution

Chorégraphe Leslie Mannès  

Danseur·ses Iris Brocchini, Gilles Fumba, Leslie Mannès, Amélie Marneffe, Marco Torrice, 

Création lumière Vincent Lemaître  

Composition musicale Solène Moulin  

Costumes design Marie Artamonoff  

Assistanat Laura Bossicart  

Regard extérieur Joëlle Bacchetta  

Photographies Laeticia Bica  

Développement, production, communication et diffusion BLOOM Project 

Crédits

Production Asbl Hirschkuh et BLOOM Project

Production déléguée Varia – Théâtre & Studio

Coproduction Varia – Théâtre & Studio, Charleroi danse - Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Les Hivernales - CDCN d'Avignon, La Coop asbl et Shelter Prod

Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la Danse 

Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, Studio THOR (accueil en résidence) et Grand Studio 

Leslie Mannès est artiste partenaire du Varia – Théâtre & Studio.

Dates de tournée

CDCN Les Hivernales (Avignon, FR) Février 2025 

Charleroi-Danse (Charleroi, BE) 14, 15 mars 2025