Lieu
Studio Varia
Durée
1h40
Langues
FR
Tarifs
Accessibilité
Nos installations actuelles au Studio Varia ne permettent malheureusement pas l'accès aux personnes à mobilité réduite, des escaliers menant à la salle de spectacle. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Public averti
Ce spectacle présente des lumières stroboscopiques.
Lundis en coulisse
La passeuse Sarah Brahy, metteuse en scène et comédienne belge, qui pratique également le doublage et encadre les étudiant·es de l’INSAS nous propose d’écouter la jeune génération d’autrices. Les textes des trois autrices Chloé Ciamos, Chloé Clemens et Joe Gardoni en Master 2 Écriture dramatique à l’INSAS seront lus.

Evénement gratuit. Pour plus d'infos et vous inscrire, écrivez (ou appelez) à leslundisencoulisse.be@gmail.com / 0471 59 23 45 ou reservation@varia.be / 02 640 35 50.
Recherche
Théâtre
Lecture
Première

À la fin du printemps, nous aurons la joie d’accueillir les élèves de l’INSAS, qui viendront répéter et jouer leur spectacle de fin d’études sur la scène du Studio Varia, cette saison pour un love-rock musical mis en scène par Ingrid von Wantoch Rekowski.

RÉSUMÉ

Let the sunshine in s’inspire de la comédie musicale Hair présentée à Broadway en 1968 et qui fût un cri de contestation, un hymne des mouvements pacifistes contre la guerre du Vietnam, un produit de la contre-culture hippie et de la révolution sexuelle des années 1960, inspiré du New Age.

La jeunesse rejette l'ordre établi, se révolte contre le paternalisme, les structures autoritaires, le capitalisme ou le consumérisme, contre une société qu’elle juge à bout de souffle en souhaitant des relations égalitaires.

Le projet s’inspire et revisite la comédie musicale tout en parlant de l’époque, du contexte, des créateurs et de ceux qui ont gravité tout autour. Nourris de cette matière, les étudiant.es de l’INSAS proposent une transposition musicale et physique en créant leur love-rock musical.

Insas et Varia

Chaque saison, la section théâtre offre à ses élèves l’opportunité de clôturer leur formation en participant à un exercice ambitieux : la création d’un spectacle au sein d’une scène bruxelloise, qui permet à ces jeunes interprètes, créateur·ices artistiques, techniques et producteur·ices en herbe, encadré·es par leurs professeur·euses, de travailler main dans la main avec les différents corps de métiers qui existent au sein d’une production théâtrale. Se déroule alors, une véritable transmission de savoir-faire, servant de passerelle entre l’école, et la vie qui attend ces futur·es professionnel·les de l'art vivant.

Cette année, ce projet verra le jour au Varia, dirigé par la metteuse en scène et pédagogue Ingrid von Wantoch Rekowski. Reconnue en Belgique et à l’international, elle développe des spectacles hybrides et transdisciplinaires, souvent proches de l’opéra ou de la performance, au sein desquels elle cultive des esthétiques polyphoniques ainsi qu’un goût marqué pour la recherche de théâtralités toujours en mouvement.

Lectures

Les 14, 15, 16 Juin, auront également lieu en amont du spectacle, les mises en lectures des textes de fin d’études des master écriture de l’INSAS spécialité théâtre. La présentation de ce travail, porté par les élèves interprètes, viendra clôturer le cursus des écrivain·es, et leur permettra de poser les premières pierres de leur vie professionnelle.

En marge de ce spectacle, Les Lundis en coulisse, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, auront lieu au Varia. Les étudiant·es du master en écriture spécialité théâtre seront invité·es à partager leurs textes sous la forme de lecture à voix haute suivie d’un échange avec le public. Une occasion unique de découvrir les nouvelles écritures et formes dramatiques d’une future génération d’auteur·ices inspiré·es par des thématiques contemporaines.

Cliquez ici pour réserver les lectures

Distribution

Mise en scène Ingrid von Wantoch Rekowski 

Interprétation Adeola Hawna, Ashley Martin, Circé Freyens, Davide Meraviglia, Guillaume Salmon, Isis Sebasoni, Léon Ostrowsky, Paul-Adrien Bertrand 

Assistanat à la mise en scène Laura Wolf 

Régie générale Marie Mignon 

Son Lilith KnockaertVictor Sidier 

Musique live Lilith Knockaert

Dernier morceau réalisé par Ashley Martin & Lilith Knockaert 

Lumière César Assié, Ghislain Martinez 

Costumes Julien Vasselin, Lyv Santerre 

Scénographie Calista Huisman 

Communication et Production Adèle Lacrampe Peyroutet 

Graphisme Léa Leibi (bybylei) 

Photographie Margot Briand 

Remerciement pour le prêt des costumes Théâtre de Liège, Théâtre royal du Parc et Théâtre Varia

Equipe pédagogique Manuel Alvarado, Stéphanie Barboteau, Brice Cannavo, Fabienne Damiean, Christine Grégoire, Ledicia Garcia, Laurence Halloy, Stéphane Olivier, Olivier Paladini, Florence Richard, Michel Van Slijpe