Lieu
La Balsamine
Durée
2h
Langues
FR
Tarifs
Âge
A partir de 16 ans
En coprésentation avec la Balsamine
Accessibilité
L’accessibilité des salles de la Balsamine aux personnes à mobilité réduite est possible mais nécessite de le notifier lors de votre réservation. Merci à vous.
Cabaret
Création

,

Première

Un spectacle entre le théâtre et le cabaret, dans lequel quatre performeur·euses et une maitresse de cérémonie explosif·ves font l’éloge de la folie. 

Représentations en soirée

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

De quoi peut-on rire ? A quoi nous ramène le rire ? Peut-on parler de « rire de classe » ? Sara Selma Dolorès – créature de la nuit bruxelloise – nous invite, le temps d’une soirée, à nous libérer de la puissance destructrice de l’esprit du sérieux. Avec outrance et irrévérence, elle titille les comédies sociales et les conventions, distillant l’esprit de fête dans les moindres recoins de la Balsamine. Accompagnée de Baxter, Lazarus et d’autres complices de grand cru, elle charrie toutes les limites – y compris celle entre le théâtre et le cabaret – et nous confie la seule alternative possible aux morosités ambiantes : être fol·les.  

Dans Rire (pour en finir avec soi-même) – comme dans tout cabaret digne de ce nom – il y a des plumes et des paillettes, des numéros de chant, d’effeuillage, de pole-dance et de drag-queen. Avec la transgression comme palliatif aux morales de tous bords, Sara Selma Dolorès nous emmène au cœur de ses questionnements et de ses contradictions. De réflexions intimes en philosophie de comptoir, cette maîtresse de cérémonie haute en couleur s’insinue là où ça grince, repoussant les frontières de nos normativités. Déplacé·es dans nos habitudes, chatouillé·es par un vent de fête, de nuit et de métamorphoses, nous voilà contaminé·es par l’autodérision. Et si le monde – tel que nous nous le représentons si sérieusement – tenait davantage de la farce ?  

Autrice, metteuse en scène et comédienne, Sara Selma Dolorès est une figure de la scène queer historique. Son alter-ego, créé il y a une dizaine d’années pour les Nuits Bas Nylon de Jean-Biche, est un personnage grotesque à la féminité exacerbée. Enceinte jusqu’aux yeux, une couronne de fleurs dans les cheveux, elle se frotte à tous les sujets, théorise, chante, blague et provoque son monde. Après avoir enflammé les squats, les bars et les ronds-points avec son spectacle Boudin & Chansons, elle pose pour la première fois ses valises – pleines de strass et de pitreries – dans un théâtre, pour notre plus grand bonheur. Nous nous réjouissons de l’accompagner – en collaboration avec la Balsamine – dans cette nouvelle aventure ébouriffante ! 

Distribution

Conception, mise en scène, jeu Sara Selma Dolorès

Assistanat à la mise en scène Amandine Servranckx
Création sonore et jeu Baxter M. Halter
Polymathe et jeu Pascal Lazarus
Chaque série de représentation invitera deux performeur·euses locaux·les pour venir compléter ce trio.
Dramaturges Laurent de Sutter, Meryl Moens, Stéphane Olivier
Masque, make-up, perruque Rebecca Florès
Scénographie et direction technique Nicolas-Adrien Houtteman
Compositeur chansons Gil Mortio
Bouffonologue Cédric Paga (Ludor Citrik)
Costumes Bastien Poncelet
Création lumière Rémy Urbain
Production MoDul - Lauréline Bombaert et Anne Festraets

Crédits

Une production de Thank you for Coming et MoDul

En coproduction avec la Balsamine, Varia – Théâtre & Studio, Mars - Mons arts de la scène,  le Théâtre de Namur, Latitude 50, La Coop ASBL et Shelter Prod. 
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Domaine du Cirque, de la Rue et des Arts Forains, taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge 
Avec le soutien en résidences de Studio Toast, Latitude 50, le Boxon, De Markten, Wolubilis et Maison Poème.

Dates de tournée

M.A.R.S (Mons, BE) du 3 au 5 décembre 2024 
Théatre de Namur (Namur, BE) du 25 au 29 mars 2025