Lieu
Studio Varia
Durée
1h10
Langues
FR Catalan — st. FR
Tarifs
Âge
A partir de 12ans
Avertissements
Ce spectacle aborde des scènes sensibles évoquant des violences sexuelles, qui peuvent être perturbantes pour certains spectateurs.
Accessibilité
Nos installations actuelles au Studio Varia ne permettent malheureusement pas l'accès aux personnes à mobilité réduite, des escaliers menant à la salle de spectacle.
Théâtre
Création

Une création pluridisciplinaire sensible, qui met en lumière au fond de nos imaginaires les sentiers de révolte et d’émancipation oubliés.

Représentations

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ


Comment recomposer la mémoire de nos corps et réparer les fissures qu’ils renferment?

Face à un choc émotionnel trop intense, il arrive à notre cerveau de disjoncter. C’est ce qu’on appelle la dissociation. Partant de cette expérience, Medea Anselin co-signe avec Alice Valinducq un premier spectacle, dans lequel quatre personnes AFAB (assigné·es au genre féminin à la naissance) disjonctent et se retrouvent dans une brèche spatio-temporelle. Pour recréer du lien avec le monde réel, les personnages questionnent la perception de leur propre corps et réalité. Entre l’imaginaire collectif dans lequel i·els baignent et les traumatismes vécus qui affectent leurs sensations, que faire de leur corps ? Comment colmater les brèches qu’i·els portent en ell·eux, pour leur réinsuffler une capacité d’agir ?

Porté par une écriture collective, Brèches agence des fragments de vie que les interprètes, en français et en catalan, déposent au creux d’un récit collectif, une fiction qui les relie l’un·e à l’autre. Tantôt frondeuses, tantôt réparatrices, et souvent les deux à la fois, ces voix intimes nous surprennent par l’humour ravageur qu’elles déploient, afin que l’insurrection puisse se produire. Comme le disait déjà Monique Wittig, « Le cheval n’est pas l’arme toute entière mais il permet d’ouvrir des brèches pour que d'autres débarquent et commencent à travailler les consciences. » Brèches est une expérience sensorielle, qui ouvre au fond de nos imaginaires de nouveaux sentiers de révolte et d’émancipation.

 

Distribution

Mise en scène Medea Anselin

Interprétation Yasmina Al-Assi, Garance Durand-Caminos, Maria Jover-Pujol, Alice Valinducq

Écriture collective Yasmina Al-Assi, Garance Durand-Caminos, Maria Jover-Pujol, Alice Valinducq et Medea Anselin

Dramaturgie Alice Valinducq et Medea Anselin

Consultance dramaturgique Florence Minder

Production Venedig Meer/ Manon Faure

Création costumes et conception de l'espace Louise Siffert

Création lumière Sibyl Cabello

Création sonore Laure Lapel

Régie générale Lila Ramos Fernandez

Diffusion Chloé Dumeusois

Regard photographique et vidéo Margot Briand

Crédits

Une production de Venedig Meer, en hospitalité artistique accueillant Médéa Anselin

En coproduction avec le Théâtre Varia, la Tanz Station Barmer-Bahnhof, La Coop asbl et Shelter Prod

Avec le soutien en résidence de Charleroi danse, de La Fabrique de Théâtre, du BAMP, du Théâtre des Bains Douches et de KANAL - Centre Pompidou

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service Théâtre

Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge