Les Ambassadeur·ices d'expression citoyenne inaugurent une nouvelle exposition sur la Palestine au Varia
Les Ambassadeur·ices d'expression citoyenne ont inauguré une nouvelle exposition dans le bar du Varia, qui se fait évidemment l'écho des thématiques abordées dans Laboratoire Poison, mais va s'installer chez nous pour plusieurs semaines. Un espace et des yeux portés sur la Palestine qui sera au centre d'un projet qui continuera la saison prochaine sous forme de spectacle. "Maudits soient les chuchoteurs et les endormis", inspiré de leur voyage et du roman "Apeirogon" de Colum McCann. On vous en reparle très vite. 🍉
\vid\
Vide : dépourvu de son contenu.
Mais comment parler de contenu et de contenant quand il s’agit d’une terre et de ses habitant·es ? Une terre scrupuleusement et violemment dépeuplée ? Dépeuplée de cell·eux qui, depuis des siècles, la cultivent, la chérissent et la nourrissent.
Si une nation se vide des mains de l’oppresseur, de ses drones tueurs et de ses bombardements sanglants, on appelle cela un génocide. C’est une destruction. Massive. Le colon épuise, assèche, décide, creuse, dépouille, déloge et assassine.
Ses colonies remplissent le paysage, sa communication déborde sur le narratif.
L’occupant (le colon ?) répand sa haine pour mieux embrasser les étendues de terre volée.
Le génocidaire déshumanise pour mieux effacer.
Il caviarde, raye, il exécute sans même le cacher. Sans même être appréhendé.
Une exposition à explorer au Varia jusqu'à la fin de la saison.