(FERMÉ) Appel à candidature : Graphiste(s) pour la réalisation de la nouvelle identité graphique de la saison 25-26

Le Varia est à la recherche d'une agence de graphistes ou de graphistes indépendant·es avec l'expérience nécessaire pour créer et mettre en place l'identité graphique de la saison 25-26 dans la perspective de poursuivre cette collaboration sur les saisons

Le Varia est l’un des Centres Scéniques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Installé au cœur de la capitale depuis sa fondation en 1981, il abrite deux salles de spectacle le Théâtre Varia et le Studio Varia, ainsi que différents espaces de répétition, répartis sur deux bâtiments. Lieu de découvertes, de rencontres et d’émulation, le Varia soutient et accompagne la création contemporaine francophone dans toute sa diversité. Entourée de l’équipe permanente et des 11 artistes et collectifs partenaires qu’elle a convié·es à habiter durablement le Varia, Coline Struyf, nommée directrice en juillet 2021, porte un projet artistique ambitieux. Le Varia propose une programmation d'une vingtaine de spectacles décloisonnée et débridée qui ouvre la scène à des narrations nouvelles, des esthétiques et disciplines hybrides et des créateur·ices aux identités plurielles, pour inviter tous les publics à questionner la complexité du monde, et à célébrer l’inépuisable richesse de nos imaginaires.
 

Description de la fonction

Après la refonte complète de l’identité graphique du Varia en 2022 qui fut réalisée et déclinée par la même agence lors des trois dernières saisons, nous souhaitons aujourd’hui développer une identité de saison avec une nouvelle agence de graphistes ou de nouveau·lles graphistes. Le Varia a aujourd'hui une identité visuelle forte, singulière et reconnaissable qui permet de traduire les missions et objectifs de son projet artistique et qui peut s’installer durablement dans la ville.

Vous avez deux missions :

  • Le Varia est composé de deux lieux avec leurs identités marquées. Certains éléments graphiques ne sont déclinés que pour le Théâtre ou que pour le Studio, et d’autres pour le Varia dans son ensemble. Vous nous accompagnez dans la réflexion autour de l’idée de créer un seul et même logo représentant nos deux lieux, Théâtre et Studio, inspiré des deux logos respectifs déjà existants.
  • Vous avez pour mission de réaliser la nouvelle identité visuelle pour la saison 25-26 comprenant la réalisation d’une série d’affiches, la conceptualisation et réalisation des éléments en vue de la refonte du site internet, la création d'un programme de saison, des éléments graphiques (réseaux sociaux et digitaux) en vue du lancement de saison et des éléments de signalétique en vue de l’ouverture de saison des deux lieux. La liste est non-exhaustive. La méthode de travail sur l'ensemble des déclinaisons de l'identité de saison (encarts de presse imprimés et digitaux, templates réseaux sociaux…) est à discuter.

Profil recherché

  • Expérience avérée dans le développement d'identités graphiques : Vous avez une solide expérience dans la création et la mise en œuvre d'identités graphiques, de la conceptualisation à la réalisation des différents supports. Vous comprenez parfaitement les enjeux liés au développement, à la planification et à l'exécution d'une identité visuelle cohérente, en lien avec les objectifs d'un projet artistique.
  • Vous êtes prêt·e à accompagner l'évolution de notre identité graphique sur le long terme, en restant attentif·ve aux besoins et aux développements futurs du projet artistique du Varia.
  • Vous avez une connaissance approfondie des techniques de production et prépresse, et de développement web.
  • Vous avez une expérience dans la réflexion sur la scénographie et/ou conception d'éléments graphiques qui s'intègrent à l'espace physique, comme la signalétique et la circulation du public dans un lieu culturel.
  • Vous êtes équipé·e pour réaliser les nombreux outils demandés.
  • Vous avez des affinités avec le secteur culturel et une sensibilité pour le domaine de la communication.

Calendrier de la procédure

Sur base du portfolio que vous nous enverrez, une sélection de candidatures sera faite fin octobre. Les candidat·es retenu·es seront invité·es à nous rencontrer afin de faire connaissance, de discuter de la méthode de travail qui serait mise en place pour la création de cette nouvelle identité de saison et des retours éventuels que les personnes rencontrées auraient sur les identités développées au fil des dernières années, et la communication d'une manière plus générale. Une sélection définitive sera faite début décembre. Des premières discussions autour de l’identité graphique de saison auront lieu dès le mois de mars 2025. La nouvelle identité graphique doit être validée au cours du mois d’avril 2025 pour accompagner le lancement en ligne de la saison 25-26 envisagé au mois de mai, et le lancement en impression du programme, et de la remise des éléments graphiques digitaux.

Vous êtes intéressé·e(s) et disponible(s) ?

Envoyez pour le 25 octobre 2024 au plus tard une sélection représentative de votre travail (affiches, programmes, site web…) ainsi que votre CV et une courte lettre de motivation à Muriel Devémy, responsable communication, à muriel.devemy@varia.be. N’hésitez pas à la contacter pour toute demande d’information supplémentaire, par mail ou au 02/642.20.67.
 

Actus